Les effets du jardin sur notre moral

Jardiner est un hobby à la mode. De plus, saviez-vous que besoin de verdure (dont la chlorophylle) est inscrit dans nos gènes ? On se sent plus à l’aise dans un environnement naturel, avec une forte présence végétale. L’observation de scènes de fleurs et de verdure augmente les sentiments positifs (sensation agréable et calme) et réduit les sensations de crainte, et de tristesse. Cela se traduit par un abaissement de la tension artérielle, une réduction de l’activité cardiaque, de la crispation musculaire et de l’activité électrique du cerveau.

Les jardins produisent un meilleur effet relaxant lorsqu’ils comportent une franche prédominance verte (feuillage, gazon, bambou …). Les fleurs renforcent la sensation de bien être, dans la mesure où elles restent discrètes et se composent de couleurs claires. Un bassin dans un jardin est bénéfique car la vue d’un plan d’eau est apaisante, surtout si quelques poissons rouges y nagent paisiblement.

Pour vous relaxer, marcher sur l’herbe à pieds nus et, si vous le pouvez, étendez vous la pelouse et observez le ciel, les nuages, concentrez vous sur le chants des oiseaux…

Notre sélection littéraire sur ce thème: Le Truffaut : Encyclopédie pratique illustrée du jardin

Best-seller du jardinage, le Truffaut est une encyclopédie moderne qui répond aux aspirations et aux besoins des jardiniers d'aujourd'hui en matière de plantes et de techniques, mais aussi d'aménagement, de décoration et d'art de vivre. Il réunit es compétences des meilleurs experts. Avec le Truffaut, votre jardin devient un espace de la maison à part entière, et le jardinage un vrai moment de plaisir et de détente. Cet ouvrage contient toutes les étapes pour comprendre et aménager son jardin : conception, aménagement, plantation et entretien du jardin d'agrément, des massifs et des haies, de la rocaille, du bassin, de la pelouse, du potager, du verger, des serres et vérandas, des balcons et terrasses. Lire la suite.

Site recommandé : construction-ecologique.fr