La tonnelle c'est quoi ?
La tonnelle, abri de verdure constitué d’un treillage soutenu par des arceaux (en bois, en PVC, en fer forgé) où s’enroulent des plantes grimpantes comme la glycine, les rosiers grimpants… donne souvent un effet mystérieux et féerique au jardin suivant où elle est implantée.
Tonnelle : 2 choix
La tonnelle sert généralement d’abri pour se protéger du soleil, grâce aux plantes qui forment un écran de verdure sur le toit comme sur les côtés. Il existe aussi des tonnelles avec des rideaux, mais les utilisations sont alors différentes et le but recherché n'est pas le même.
Si vous optez pour une tonnelle ornée de plantes grimpantes, faites attention au choix de ces dernières car le poids végétal sur les armatures est à prendre en considération.
Quant aux tonnelles en tissu, elles sont portatives et pliables, il vous sera donc possible de la prendre avec vous sur votre lieu de vacances, pendant les manifestations telles que les foires ou les vides greniers etc... Il sera aussi possible d’utiliser votre tonnelle pour les journées de détente passées au bord de la mer si le vent n'est pas trop fort ou lors d’un pique nique en famille. Elle peut même parfois faire office d’abri pour voiture mais nous sommes là loin des utilisations premières d'une tonnelle.
La tonnelle, une construction unique
La tonnelle est assurément une construction très spéciale dans les jardins. Elle donne la possibilité de profiter de chaque minute du jardin au rythme des bruissements de la nature comme le froufrou des feuilles et le doux chant des oiseaux. Se parant de fleurs et de feuilles embaumant assurément les effluves des belles saisons, elle est grandement appréciée par les passionnés de la nature. Les végétaux supportés par des poutres ou des cerceaux virevoltent avec grâce dans l’espace aérien que leur dédie la tonnelle.
Matériaux utilisés
Le bois et le fer forgé sont les plus prisés dans l’édification des constructions d’extérieur. En ce qui concerne le bois, le pin est souvent utilisé, pin qui est traité à cœur et qui résiste bien aux agressions de toutes les sortes sans nécessiter un entretien draconien. Certains fabricants proposent aussi le châtaignier ou le cèdre rouge. Dans tous les cas, choisissez toujours un bois écolo qui ne provient pas d'une forêt non réglementée, une tonnelle naturelle est faite pour vous rapprocher de la nature, pas pour la détruire.
Les plantes grimpantes : entretien
Les plantes grimpantes font partie de celles qui ne nécessitent pas d’entretien drastique. Il ne faut pas pour autant les négliger, il est nécessaire de tailler légèrement leurs rameaux lorsque arrive l’automne. Attention, les glycines doivent être taillées régulièrement. Mais il n’est nul besoin de paniquer, il existe deux règles toutes simples à respecter (qui sont d’ailleurs valables pour toutes les plantes). La première règle est que les plantes qui s’épanouissent au printemps se taillent juste après leur floraison et jamais pendant la saison hivernale. La deuxième règle est que les fleurs qui fleurissent en été se taillent de préférence en hiver. Cela favorise la pousse des prochains petits bourgeons.
Plantes grimpantes persistantes
Si vous ne souhaitez pas voir votre tonnelle se démunir de toute sa parure dès l'approche de l'automne, opter pour des plantes grimpantes à feuillage persistant comme :
Chèvrefeuille henryi : Certificat botanique de Courson en 1994. La variété de Chèvrefeuille henryi est une liane à feuillage persistant, particulièrement intéressante pour accueillir une jolie clématite. Dès l'été, des fleurs jaunes tachetées de rouge apparaissent dans un feuillage vert foncé. Les chèvrefeuilles, aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil, ils apprécient une terre fraîche une bonne partie de l'année.
Bignone capreolata : Cette plante grimpante, appréciant le plein soleil, est assez exubérante, il faut donc prévoir beaucoup d’espace afin de palisser les branches au fur et à mesure. Cette variété de bignone, tout à fait rustique en région parisienne est en outre persistante, elle habillera vos clôtures et grands murs tout au long de l'année. La bignone capreolata produit des fleurs estivales en forme de trompette, rouge orangé à l'extérieur et jaune à l'intérieur. Cette bignone s'est armée d'une vrille à trois doigts afin de mieux grimper. C'est une plante qui préférera un sol léger, pas trop riche et surtout bien drainé.